La photo montre le monument de la solidarité luxembourgeoise à Luxembourg-Ville. Il se compose d'une flamme bleue brûlant dans un bol en métal bleu, entouré d'une base en granit jaune et d'une porte en fer noir. Le monument est situé dans un parc public et est un lieu de commémoration pour les victimes de la guerre et de la persécution.

Flamme éternelle, symbole de courage,
Tu brûles pour ceux qui ont sacrifié leur vie.
Pour la liberté, pour la justice, pour l'humanité.

Le monument, avec ses lignes sobres et épurées, invite à la contemplation et à la méditation. Les pavés de la cour intérieure, évoquant les prisons et les camps de concentration, nous plongent dans l'horreur de cette période sombre. La pierre brute de la chapelle intérieure, quant à elle, est un hommage simple et poignant aux innombrables victimes

Le Monument de la Solidarité est un témoignage vivant de l'histoire du Luxembourg. Il nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, l'esprit humain est capable de résister et de triompher. C'est un lieu où le passé rencontre le présent, et où l'espoir se projette vers l'avenir.

Je rêve d'une terre peuplée solidaire d'un peuple aussi bien que d'un coin de pays qui se tient debout comme assis même jusqu'aux parle menteries. 

Je rêve d'une épopée où le monde se tien sur les coudes serrés pour aller plus loin, pour avancer au plus sacrant, capable de se réveiller pis de se grouiller. 

Je rêve d'une partie qui ose, qui revire de bord le plus gros défis si y faut qui prend tout p'tit change pour que ça change pour longtemps aussi. 

Je rêve d'un monde où les gens sont tricotés serrés le voisin qui devient ton allié as-tu besoin d'aide ? Viens, j'va t'aider. 

Pour toute demande particulière

E-mail

photography_art_lux@outlook.com

Suivez nous